Au secours, Danube !

Par Julie Lacroix (2008)

Au secours, Danube !

 

L’eau est à la base de notre vie. Sans les océans, les fleuves et les lacs, la Terre n’aurait jamais vu naître un humain. Comme nous sommes dans une grave période de changements climatiques, il est primordial d’accorder une attention particulière à la non pollution de l’eau.

Danube_

Dix pays de l’Europe centrale sont traversés par une importante voie fluviale historique, le Danube. Ce fleuve, qui est le deuxième plus long de l’Europe, s’écoule d’ouest en est sur 2 850 kilomètres et permet aux habitants de sa région de pratiquer l’agriculture. Ce très long fleuve traverse plusieurs climats, ce qui explique sa très grande variété biologique. Cependant, la pollution est omniprésente et provoque des catastrophes environnementales sur les rives de ce fleuve majestueux.

Qu’est-ce qui se passe ?

 

La pollution du Danube est causée par une myriade de problèmes écologiques.  Entre autres, le déversement de détritus organiques amène un surplus de nutriments dans l’eau. Cette présence permet à certaines algues de se reproduire en trop grande quantité et ainsi d’étouffer le fleuve.

L’agriculture, qui se pratique sur les bordures du fleuve, augmente la pollution à cause des engrais chimiques et des pesticides utilisés.

Les bateaux qui circulent sur le Danube transportent régulièrement des produits dangereux, comme du pétrole. Des déversements dévastateurs sont arrivés, ce qui entraîne des conséquences importantes.

Conséquences

inondation_en_54

La faune et la flore qui subsistaient en harmonie avec le Danube sont aujourd’hui en état de crise. L’eau étant devenue toxique, des espèces sont en voie de disparition.  Des inondations et des sécheresses sont devenues chose commune pour les habitants de la zone danubienne.  Les activités de pêche et l’eau potable ont grandement diminué, affectant la population européenne.

Disparition1_

En Allemagne, il y a le phénomène de la disparition du Danube. Près d’Immendingen, le fleuve s’assèche en s’infiltrant dans le sol, comme le démontre la photo ci-dessus. Dans cette région, une partie de l’eau du fleuve a été dérivée dans une galerie souterraine se trouvant entre Immendingen et Möhringen an der Donau.

Solutions

 

Tous les pays qui bordent le Danube s’entendent pour dire que la situation est critique et qu’ils se doivent d’agir. Afin de rétablir un climat propice au bien-être du fleuve, des mesures ont déjà été entreprises. Ainsi, la quantité de produits organiques et chimiques jetés dans le fleuve a beaucoup diminué depuis les années 1990, et la population est informée de ces problèmes écologiques.

180px-Containerschiff_in_Linz

Malheureusement, bien des catastrophes environnementales surviennent encore dans la région du Danube. Dernièrement, en 2006, la population de l’Europe centrale a affronté des inondations et des marées noires. En 2000, un incident a provoqué une énorme pollution au cyanure.

Des professeurs de la United Nations University, Nevelina I. Pachova et Libor Jansky, et un professeur de la Kochi University of Technology du Japon, Masahiro Murakami, ont écrit un livre qui montre des techniques politiques et scientifiques pouvant aider les pays concernés par le Danube à régler certains problèmes environnementaux.

Hon-Bud-Danube01

Entre autres, ce livre explique comment un problème concernant un barrage polluant entre la Hongrie et la Slovaquie a pu être réglé grâce à la science qui est venue en aide à la Cour internationale. Lors de ce procès, la science a travaillé pour que l’environnement autour du Danube soit protégé.

Bien qu’ils aient le même but, les pays qui s’occupent du Danube ont certains conflits qui retardent l’application de nouvelles lois concernant le fleuve. Si les Hongrois, les Autrichiens, les Allemands et tous les Européens concernés veulent régler les problèmes de leur fleuve, ils devront travailler durant de nombreuses années.

Pour plus d’informations :

Commission internationale de protection du Danube (anglais)

Livre sur la gestion environnementale du Danube (anglais)

Références

Le Danube sur Wikipédia

Le blues écologique du Danube bleu

Bulletin de l’Université des Nations Unies

Ce contenu a été publié dans Allemagne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *