Des ballons solaires

Nathan Lauzon et Mégane Samson (2019)

Des ballons solaires

De nos jours, produire de l’énergie propre, renouvelable et accessible dans des endroits éloignés, peut être un défi de taille. Les pays se tournent évidemment vers les solutions les moins coûteuses, c’est-à-dire le pétrole et les autres combustibles fossiles. Cette consommation d’énergie non renouvelable en quantité phénoménale accélère le réchauffement climatique, ce qui a des effets catastrophiques pour notre environnement.

Pour extraire le pétrole, les pays utilisent diverses techniques. Dans le cas de l’exploitation des sables bitumineux, on doit creuser les sols, détruisant ainsi de nombreux hectares de forêts. La perte de ces forêts a, à son tour, des effets monstrueux sur de nombreuses vies humaines, animales et végétales.  Ce désastre environnemental entraîne la perte de nombreuses espèces animales (mammifères, oiseaux, etc ) et végétales. De plus, le pétrole des sables bitumineux est extrêmement difficile à extraire. Par la suite, il est raffiné puis exporté par camions. Il peut également être acheminé vers un port par des oléoducs, puis exporté par bateau. Le train peut également être utilisé.

Toutes ces étapes relâchent des quantités importantes de CO2 dans notre atmosphère, accélérant le réchauffement climatique. La planète se retrouve donc au cœur d’un désastre environnemental.

Nos besoins en énergie détruisent la planète peu à peu et mettent en danger l’avenir de l’humanité elle-même. L’humanité se doit de trouver rapidement des solutions pour éviter de disparaître. Des solutions innovatrices peuvent, en effet, aider à produire de l’énergie propre. Très souvent, les anciennes civilisations trouvaient leur chemin en regardant le ciel. Maintenant c’est à notre tour de regarder dans le ciel, mais pour une raison de survie.

 

source:

Un exemple de solution

Une alternative pour les pays qui ont de la difficulté à produire de l’énergie renouvelable est désormais possible. Le ballon solaire est formé de panneaux à cellules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil et la transforment en énergie électrique. Les panneaux faits de cellules photovoltaïques sont flexibles et prennent la forme du ballon.  Ensuite l’électricité est transmise dans une batterie de piles à l’aide d’un câble, ce qui permet de la conserver.

Ce ballon pourrait, un jour, être attaché à un câble d’une longueur de 20 km. Il sera donc plus haut que les nuages. Plusieurs pays pourront se servir de ce concept pour faire fonctionner des choses qui, avant cela, fonctionnaient avec de l’énergie non renouvelable. Gonflé à l’hydrogène, ce ballon flottera dans l’air, balancé par le vent. L’hydrogène sera acheminé par le câble aux ballons pour qu’ils puissent voler indéfiniment.

source

Les avantages

Ce ballon prend moins de place sur le sol qu’un panneau photovoltaïque traditionnel. Ces ballons faits de panneaux à 360 degrés capteront une grande quantité d’énergie tout en ayant des dimensions plus faibles qu’un panneau solaire ordinaire. Ceci dit, ils peuvent s’installer dans des endroits peu accessibles tels que des forêts, des déserts secs ou extrêmement froids.

Le ballon non caché par les nuages, captera plus de rayons solaires que les panneaux photovoltaïques habituels. Il aura une puissance de 1 mégawat.  Cette source d’énergie permettra d’alimenter des petites habitations éloignées des grandes villes. Des fermes de ballons pourront également permettre de fournir de l’électricité à de petite villes. Il sera donc possible d’utiliser l’énergie de ces ballons en ville comme en campagne.

 

 

source

Les désavantages

Pour l’instant, ces ballons sont à l’essai, mais donnent des résultats encourageants. En France, certaines compagnies de panneaux solaires en ont déjà mis sur le marché.

Cependant, pour l’instant, leur coût est plutôt élevé compte  tenu de la complexité de l’installation. Les coûts d’entretien élevés représentent également un inconvénient de taille. 

De plus, individuellement, ils ne produisent pas une grande quantité d’énergie. Les fermes à ballons vont toutefois pouvoir régler ce problème, car ces ballons deviennent efficaces en grand nombre.

Les effets

Dans les années à venir, les pays devront apprendre à produire des énergies renouvelables propres et sans danger pour notre environnement. Avec le temps, il faudra s’affranchir des énergies non renouvelables. Le pétrole sera donc moins utilisé pour la production d’énergie. Ceci aidera l’humanité à réduire sa production de CO2 et donc à diminuer les impacts de celui-ci sur la planète. C’est une solution efficace et propre qui devra être développée, car il faut vaincre notre dépendance au pétrole.

wikipedia

rotek

futura sciences

Ce contenu a été publié dans Japon, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *