La déforestation

Kelly-Ann Huibers et Êve Charlebois (2019)

source

La déforestation

Les « poumons » de la Terre que sont les arbres et toutes les espèces faisant de la photosynthèse sont l’une des raisons pour lesquelles nous sommes vivants. Malheureusement, la déforestation est l’une des principales causes de la disparition d’animaux sauvages, car nous détruisons leur habitat et ces espèces ne sont pas nécessairement capables de s’adapter à de nouveaux milieux pour assurer leur survie. La déforestation qui a servi à créer des terres agricoles mène maintenant à la pollution des sols à cause des pesticides et autres produits chimiques utilisés dans l’agriculture. La trop grande utilisation de produits chimiques rend les terres non fertiles et cela va inciter les agriculteurs à déboiser encore plus pour trouver de nouvelles terres aptes à l’agriculture.

L’être humain, depuis très longtemps, vit à l’aide de ressources naturelles comme le bois. Cependant, avant l’industrialisation et la mécanisation, la coupe d’arbres n’était pas si dévastatrice qu’aujourd’hui. Nos forêts sont l’habitat d’une immense quantité d’animaux sauvages. Malheureusement, la taille de ces populations animales diminue de plus en plus. Plusieurs de ces espèces sont maintenant menacées d’extinction.

Source

Une solution bio

Comme le problème est la coupe des arbres, pourquoi ne pas en planter? Le stylo biodégradable portant la marque d’Arbres Canada (un organisme environnemental sans but lucratif qui vend des produits biodégradables) est fabriqué avec de la fécule de maïs et possède une graine de pin blanc dans sa base amovible. On n’a qu’à retirer la base amovible, la planter, lui donner un peu d’eau et le tour est joué. Pour ce qui est du stylo, on peut l’utiliser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’encre à l’intérieur et ensuite le jeter et le laisser se décomposer. On fait donc d’une pierre deux coups. Comme ces stylos sont biodégradables, ils prennent énormément moins de temps que les stylos de plastique à se décomposer, ce qui nuit beaucoup moins à l’environnement.

Il existe également des crayons de bois qui contiennent une mine graphite en bois de cèdre et une graine à l’extrémité. Quand le crayon devient trop court, il suffit seulement de le planter dans la terre et de l’arroser. Cette marque possèdent 7 sortes de crayons différents donc 7 graines de plantes différentes : basilic,  sauge, thym, tournesol, tomate cerise, myosotis et pâquerette. Comme ces crayons sont faits de bois et qu’ils possèdent une mine en bois de cèdre, ils sont capables de se décomposer entièrement, ce qui est encore meilleur pour notre environnement puisqu’ils ne contiennent pas de plastique.

Notre planète devrait être le premier souci de la population mondiale, car cet enjeu touche tout le monde.

Références:

Arbres Canada 

Idées Nature

Disparitions animales

Statistique déboisement Canada

Statistique forêt Canada

Statistique hectares de forêts détruits dans le monde

Ce contenu a été publié dans Canada, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *