La menace des bûcherons

Par Catherine Cuerrier (2008)

La menace des bûcherons

Bonjour, cette capsule traitera d’un des problèmes environnementaux du Cambodge. Le Cambodge, dont la capital est Phnom Penh, est situé sur le continent asiatique. Sa superficie est de 180 000 km2 (7888 000 h). L’un des principaux problèmes environnementaux de ce pays est la déforestation illégale.

 

Biodiversité

Au Cambodge, cette déforestation illégale à provoqué une diminution de la biodiversité. On a détruit les habitats des animaux. Il y a des espèces en voie d’extinction. L’exploitation des forêts cause des inondations et des sécheresses. Le bois est beaucoup utilisé dans les maisons. Il constitue 96% des besoins en énergie. Environ 90% des Cambodgiens l’utilisent pour la cuisson des aliments et le chauffage. Toutes ces utilisations produisent beaucoup d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Ce problème entraîne aussi des effets très négatifs sur la santé de la population asiatique. On estime que chaque année, environ un million de personnes meurent par empoisonnement à cause des émanations de fumée des foyers.(appareils de cuisson)

deforestation-4

 

Économie

Au Cambodge, l’économie dépend de la déforestation illégale. Elle ramènerait plus de treize millions de dollars au premier ministre Hun Sen et au ministre de l’agriculture. Le premier ministre aurait une milice privée de 6000 hommes qui s’occuperait du trafic illégal de bois. Il serait également entouré de sa famille pour ce trafic. L’argent ramené servirait à financer cette équipe. Pour le premier ministre seulement, la déforestation  rapporterait deux millions de dollars par année. Pas mal, n’est-ce pas ? Pendant ce temps-là, environ 40% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.

 

Concessions forestières

Les sociétés qui ont des concessions forestières illégales, sont celles qui détruisent le plus de forêts. Les endroits qui sont supposément protégés ne sont pas du tout en sécurité.

Saviez-vous qu’environ 30% de la surface forestière à été détruite entre 2000 et 2005 ? (ce qui veut dire 5 ans)

 

Le Cambodge a déjà été touché par la guerre du Vietnam. Celle-ci, a provoqué des feux de forêts. Comme si ce n’était pas assez, on ajoute à ça la déforestation illégale !

La déforestation ne détruit pas seulement les habitats des animaux, mais aussi ceux des peuples autochtones.

15799263_8cf5027d2c

Solutions

Il existe un programme, dont l’objectif est de réduire la consommation de bois. Il s’agit de fours et de foyers meilleurs et économes en bois. On utilise moins de bois et on diminue la quantité de CO2 dans l’air. C’est très bien !

 

Selon moi, on pourrait travailler et solidifier les normes de coupes d’arbres et, bien sûr, les faire respecter !

L’argent récolté pourrait aller à la population afin de les aider. Peut-être que le pays pourrait devenir plus riche. La population n’aurait plus besoin, alors, de faire cuire les aliments sur les foyers. Elle pourrait plutôt, avec cet argent, se procurer des fours, comme au Canada. Peut-être que ça serait plus écologique pour l’environnement.

Pour conclure, au Cambodge, aucune forêt n’est en sécurité face à la déforestation, mais nous pouvons faire changer les choses si nous le voulons !!!

coulee_philippines

Références

Wikipediacambodge

Infosudcambodge

Ecoville

Geres

Ce contenu a été publié dans Cambodge. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La menace des bûcherons

  1. Cambodge 6 janvier 2011 dit :

    Le Cambodge est un pays magnifique et authentique et c’est bien dommage que la forêt y soit menacé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *