La vie sans les abeilles ?

Sabrina Lemay et William Hyatt (2017)

Source

La disparition des abeilles

Une pénurie ?

Sans les abeilles, notre survie sur la planète pourrait être remise en cause. En effet, les abeilles sont primordiales pour notre agriculture. Elles font la pollinisation. Sans cette pollinisation, plus de 130 types de récoltes seraient menacées de disparaître, comme, par exemple, les récoltes de pommes, de café, de cacao, etc. Seules le quart des cultures ne dépendent pas des pollinisateurs tels les papillons, les syrphes, les pucerons, les cétoines dorées ou les abeilles.

Parmi les pesticides les plus redoutables, les néonicotinoïdes, qui servent à lutter contre les insectes ravageurs, seraient responsables de la mort de maintes abeilles, car celles-ci butinent les fleurs traitées de néonicotinoïdes et sont alors intoxiquées. Les néonicotinoïdes s’attaquent au système nerveux des insectes pollinisateurs et les affaiblissent en altérant leur sens de l’orientation, leur capacité de reproduction, etc.

Les frelons asiatiques représentent, eux aussi, une grande menace pour les abeilles. En effet, les abeilles sont la proie principale des frelons asiatiques.

Courons-nous, en plus, vers une pénurie de miel? Saviez-vous que, l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) a évalué qu’il y avait 1000 apiculteurs en moins chaque année en France? Ils étaient  70 000 en 2013. De plus, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Le miel est de plus en plus rare et de plus en plus cher. La production de miel est en baisse. Voici les chiffres relatifs à la France :

de 1990 à 1995 : 35 000 tonnes de miel,

en 2004 : 25 000 tonnes,

en 2007 : 18 000 tonnes,

en 2010 : 15 000 tonnes,

en 2011 : 16 à 17 000 tonnes. C’est une année favorable qui permet de redresser la courbe qui descendait depuis quelques années.

En 2013 : moins de 14 000 tonnes,

en 2014 : ce fût une très mauvaise année pour la production de miel,

en 2016 : 9 000 tonnes.

En seulement 27 ans, la production de miel a baissé de 26 000 tonnes. Cette baisse de miel est la conséquence de la disparition des abeilles.

Les solutions

Nous pouvons aider à faire une différence pour les abeilles avec 5 gestes simples.

1. Consommez plus de miel!

Vous pouvez acheter du miel produit près de chez vous, de sorte que vous soutenez les apiculteurs locaux. Si vous consommez plus de miel, les apiculteurs seront encouragés, ce qui devrait faire augmenter le nombre de ruches.

2. Plantez des fleurs dans le jardin ou simplement dans des pots à l’extérieur.

Le simple fait de planter quelques fleurs peut faire une partie de la différence. Vous pouvez vous procurer des semences qui attirent les insectes pollinisateurs et ce pour toutes les sortes de sols. Pour les sols secs (calcaire ou acide), plantez des coquelicots, camelines, résédas jaunes, etc. Pour les sols humides ou frais vous pouvez  planter de la grande bardane, de la chicorée, de la vipérine, etc.

3. Sus aux pesticides dans le jardin

Les pesticides sont très dangereux pour les abeilles et c’est la première cause de leur disparition, donc évitez tout pesticide.

4. Hébergez les abeilles

Vous pouvez construire un nichoir pour protéger du froid de l’hiver les abeilles solitaires. Il faut concevoir des espaces assez solides et sécurisés pour permettre aux abeilles d’y placer leurs œufs.

5. Parrainez une ruche

Vous pouvez parrainer une ruche sur le site untoitpourlesabeilles.fr ou parrains-d’abeilles.com si vous demeurez en France. Sinon, il existe plusieurs sites, dans d’autres pays, vous permettant de parrainer des abeilles. En récompense, chaque année, les responsables de ces sites vous envoient les pots de miel correspondants à votre parrainage.

6. Aidez à la lutte contre les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques sont une grande menace pour les abeilles. On estime qu’il en faut 5 pour menacer une ruche d’extinction. Vous pouvez aider tout simplement en appelant votre mairie si vous trouvez un nid de frelons asiatiques dans votre jardin.

Références:

 

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *