L’Allemagne, solutions environnementales

images-3Par Justine Benoit (2008)

L’Allemagne

Solutions environnementales

La tendance écologique et environnementale des dernières années force les populations et les pays à réagir pour contrer ce problème qui affecte la population mondiale. L’effet de serre est ,en outre, causé pas l’activité humaine et très peu en savent les conséquences… L’Union Européenne fait partie des organisations qui réagissent pour lutter contre ces changements climatiques qui menacent notre planète ! Entre autres, l’Allemagne vise à réduire de 8% sous le taux de 1990 ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui veut dire une baisse de 21% du taux actuel. Afin de réaliser ces objectifs, ce pays de l’Union Européenne a mis en place plusieurs projets touchant entre autres les entreprises, les producteurs d’énergie et les automobilistes De plus en plus, les gens parlent de l’effet de serre, mais une très faible quantité de ceux-ci savent réellement de quoi il s’agit. L’effet de serre est en fait un phénomène naturel par lequel la terre absorbe et retient une partie de l’énergie solaire sous forme de chaleur. Donc, les gaz que l’on qualifie de gaz à effet de serre, sont en réalité des gaz qui absorbent l’énergie lumineuse et la conserve en chaleur ! Plus d’une cinquantaine de gaz ont été recensés comme étant des gaz à effet de serre, par exemple, la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, etc. L’effet de serre est un phénomène qui se produit naturellement depuis la naissance de la planète, si ce phénomène n’avait pas lieu, la température de la planète serait d’environ -18°C. On peut donc en conclure que l’effet de serre est essentiel à la planète, mais l’amplifier comme nous le faisons est très nocif et destructeur pour celle-ci.

 

Plusieurs scientifiques travaillent à temps plein pour tenter d’évaluer la situation et pour essayer de savoir ce que l’avenir nous réserve… Voici un tableau pour vous expliquer clairement la situation actuelle et notre futur…

Quelques conséquences actuelles

Durée du gel   La durée de gel des fleuves, lacs et ruisseaux dans    l’hémisphère Nord a diminué de deux (2) semaines

Niveau des mers   Depuis le début du vingtième siècle, il y a eu une élévation de  10 à 20 centimètres

Les glaciers arctiques   Depuis les dernières décennies, l’épaisseur de la glace a diminué de 10 à 15 pouces.

Couverture neigeuse   Une réduction de 10% de la couverture neigeuse annuelle a été observée depuis 1960

La faune et la flore   Les plantes, les poissons, les insectes, et les oiseaux se déplacent vers les pôles et en latitude   La reproduction, la floraison et la migration s’effectuent plus tôt dans la saison   Environ 50% des espèces animales et végétales de la planète sont menacées par le réchauffement de la planète.

Prévisions pour 2100

Augmentation de la température minimale et des vagues de froid

Pour les humains   Augmentation des épidémies, particulièrement dans les pays pauvres

Augmentation des décès causés par de graves maladies, surtout pour les personnes âgées et/ou faibles

Augmentation des parasitoses     (maladies liées aux parasites)

Augmentation des températures maximales et des vagues de chaleur

Diminution de la couverture neigeuse, de la superficie et de l’épaisseur des glaces arctiques

Accroissement de l’érosion des sols

Élévation du niveau des mers

Mise en péril de certains écosystèmes

Augmentation des feux de forêts

Diminution de la qualité et de la quantité d’eau

Augmentation de l’activité des parasites

BIOOO

En 2008, un système d’échange des droits d’émission a été mis en place par le gouvernement allemand pour tenter de réduire les gaz a effets de serre émis par les usines. Ce système marche comme suit ; un système nationald’allocation, chaque état membre de l’Union européenne attribue un quota d’émission de gaz à effet de serre aux installations industrielles participant au système. Si une compagnie produit moins de déchets atmosphériques que le lui permet son quota, elle peut les mettre en réserve pour les années à venir, ou les revendre à celles qui ont dépassé leur objectif. Donc, si un exploitant produit moins de déchets atmosphériques il peut les vendre à un autre qui n’a pas atteint son objectif.

images-2

Depuis quelques temps, en Allemagne, chaque automobile doit afficher une vignette de couleur verte, jaune ou rouge sur son pare-brise, en fonction de la quantité de déchets que produit le véhicule. Le vert est attribué au type de voiture le plus écologique et le rouge est donné au plus polluant. Et pour les véhicules trop polluants, aucune vignette  n’est attribuée, ce qui limite grandement leur déplacement.

Sans_titre-2

Depuis le premier janvier 2008, il est interdit de circuler dans certaines zones métropolitaines telles que les centres-villes de Berlin, Cologne et Hanovre si vous n’affichez pas une vignette prouvant que votre automobile produit de faibles émissions polluantes. Cette restriction ne s’appliquera pas à tout le pays, mais seulement à des quadrilatères déterminés. Pour les 1.7 millions de véhicules circulant en Allemagne et ayant un vieux moteur au diesel, les propriétaires devront installer quelque chose, un filtre à particules solides par exemple, pour atteindre les nouvelles exigences et pour se voir attribuer une vignette. Ce nouveau système de vignettes vise principalement à réduire les gaz a effet de serre dans certains secteurs afin de préserver la qualité de l’air. Si jamais un véhicule non autorisé  se promène dans les secteurs qui lui sont interdits, le chauffeur se verra remis une contravention de 40 euros et un point de démérite.

La lutte contre les changements climatiques n’est pas gagnée, il va falloir que la population mondiale s’y mette pour tenter de résoudre ce problème. L’Allemagne a été odacieuse et met sur pied de brillants systèmes pour venir en aide à notre planète. Espérons que tout cela servira d’exemple aux Nord-Anéricains.

 

Références

Les conséquences

Wikipédia

Description effet de serre

Ce contenu a été publié dans Allemagne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *