L’Australie part en fumée

Par Mathieu Boudreault (2008)

L’Australie part en fumée

 

Australie2

L’environnement est littéralement en train de se détruire et chaque pays a sa responsabilité à ce sujet. L’Australie n’est pas meilleure que les autres pays du globe. À elle seule, elle fournit assez de charbon pour alimenter plusieurs pays industrialisés ainsi qu’elle-même ! L’Australie est le plus gros exportateur de charbon au monde ! Le charbon est un moyen de faire de l’énergie, oui je l’avoue, mais à quel prix ? Le charbon est le plus polluant des combustibles fossiles, ce qui fait de l’Australie non seulement le « roi du charbon » mais aussi le numéro un pour ce qui est de la production de gaz à effet de serre par habitant dans le monde entier. Pourquoi l’Australie continue-t-à polluer ainsi ? Tout d’abord parce que la production de charbon est la base économique du pays et que c’est aussi la façon la plus facile de produire de l’énergie puisque que la source de matière première est tout près. L’ancien premier ministre de l’Australie, John Howard, était contre le protocole de Kyoto parce que ça ruinerait leur économie. À cause de son point de vue, il a perdu les élections le 24 novembre 2007, laissant sa place à Kevin Rudd. Ce dernier a gagné l’affection des électeurs en affirmant qu’il soutiendrait le protocole de Kyoto. Peu après son élection, il a fait la promesse de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’adopter le protocole de Kytoto d’ici trois ans. Il doit par contre aussi respecter neuf autres promesses en même temps. Y arrivera-t-il ?

Mais bon… est-ce que le charbon est si utilisé que ça ? Et bien le charbon fourni 40% de l’électricité sur la planète ! S’ils remplaçaient ce moyen de produire de l’énergie ne serait-ce que dans la moitié de la Nouvelle-Galles-du-Sud, la production de CO2 serait réduite de 1,5 million de tonnes.

coal_kills

En voyant que ce combustible détruit bien plus qu’il ne nous aide, je ne peux qu’être découragé, mais y a-t-il des solutions ? Tous les problèmes peuvent se régler ! Le conseil de Newcastle, en Australie, a demandé l’instauration d’un plafond sur les exportations de charbon qui transitent par son port, ce qui va faire diminuer l’exportation du roi du charbon. Le conseiller municipal, M. Osborne, est en faveur de l’idée et appuie la proposition selon laquelle l’exportation du charbon serait taxée. Une enquête a aussi été proposée pour vérifier si l’énergie provenant des sources renouvelables, ou du moins des sources moins nuisibles pour l’environnement, est utilisée.

En parlant d’énergie verte et renouvelable, pourquoi ne pas utiliser l’énergie solaire ! C’est une énergie gratuite ! Le soleil est quasi inépuisable et qu’on utilise l’énergie qu’il nous envoie ou pas, il n’y a pas de conséquence, alors pourquoi ne pas s’en servir ? Pour capter l’énergie solaire, nous utilisons des cellules photovoltaïques (cellules solaires) qui sont malheureusement dispendieuses, mais est-ce qu’économiser est une raison valable pour laisser notre planète se détériorer ? Je ne crois pas ! Certains disent que les panneaux solaires ne fournissent pas assez d’énergie et bien tout est relatif. Ces panneaux ne peuvent pas encore fournir notre totale demande d’électricité, mais une bonne partie. Par exemple, un simple chauffe-eau solaire peut fournir la moitié de l’eau chaude nécessaire pour une famille de quatre personnes ! Quand on pense que réchauffer l’eau est la raison pour laquelle nous consommons autant d’électricité, on remarque que l’économie pourrait être surprenante ! Pour arriver à minimiser les dommages causés à l’environnement, il faudrait diversifier la production d’énergie, en construisant des centrales hydroélectriques, solaires, éoliennes ou n’importe quelle autre énergie verte. En combinant toutes ces manières de produire de l’énergie, l’Australie pourrait en venir a subvenir à ses besoins sans extraire de charbon ou très peu. La production de CO2 serait fortement réduite et la planète verrait une lueur d’espoir naître en son sein.

L’australie, le « Rois du charbon » !

L’australie, le « Rois du charbon » !

Des cellules photovoltaïques ??

Ce contenu a été publié dans Australie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *