Le tueur silencieux

Par Alexandrine Biron et jessica Lacombe (2013)

Le tueur silencieux

 

 

Introduction

 

Plus les années avancent, plus nous remarquons que, dans les zones agricoles, les taux de certaines maladies dans le monde grimpent en flèche. Par exemple, en Argentine, après le décès de son enfant, qui avait une malformation au rein, une femme nommée Sofia Gatica  réalise alors que de nombreuses maladies inexpliquées frappent son quartier d’Ituzaingo, périphérie ouvrière de la ville de Cordoba. À cet endroit, elle remarque leucémies et cancers, becs de lièvre, allergies, problèmes neurologiques…  Elle a mis la main sur des études qui ont confirmé ses observations. Sur 5000 habitants, le taux de cancers est 41% plus élevé qu’au niveau national. De plus, deux fois plus d’enfants ont des produits toxiques agricoles dans le sang.

Sans_titre-3

Produits

 

La compagnie Monsanto, dont le siège est situé à Saint-Louis aux États-Unis, est associée aux PCB, qui, eux, sont utilisés comme isolant électrique. La structure moléculaire des PCB les rend extrêmement persistants dans les écosystèmes. En d’autres mots, ces molécules ont infiltré le réseau trophique et ils ne peuvent en ressortir. Les PCB (PolyChloroBiphényles ) engendrent des problèmes de fertilité, et entraînent une détérioration du système immunitaire. Aussi, Monsanto a créé les OGM (organismes génétiquement modifiés) qui sont maintenant présents dans la plupart des produits alimentaires. Pour les compagnies, les OGM sont bénéfiques, puisqu’ils permettent de leurs donner des caractères (gènes) que les aliments n’ont pas à l’état naturel. Par contre, les OGM pourraient être à l’origine de cancers chez les êtres vivants qui consomment les consomment. De plus, l’aspartame, que vous pouvez retrouver dans les produits minceurs et dans certains produits alimentaires, est né afin de réduire les calories contenues dans l’aliment. Par contre, celui-ci pourrait créer des malformations congénitales pour les bébés, lorsqu’une mère en consomme pendant qu’elle est enceinte. Aussi, il engendrerait des migraines, des violents maux de têtes, des dépressions, de l’insomnie, des pertes de mémoire et plusieurs autres problèmes néfastes pour la santé.

Sans_titre2-2

Problèmes judiciaires

 

Malgré le fait que Monsanto connaissait les effets de ses produits, cette compagnie n’a cessé d’en produire. Ainsi, ces produits ont été répandus à travers le monde.  Par exemple, en 1990 , Monsanto dépense plus de 405 000 dollars en frais d’avocats pour faire rejeter la réglementation californienne Proposition 128, connue sous le nom de « Big Green Initiative ». Cette régulation visait à interdire l’usage de certains pesticides nocifs pour la santé et l’environnement, dont l’Alachlor de Monsanto.

La solution

 

Une solution existe ! En Californie, la loi AB541, qui vient d’être votée le 31 Août par les deux chambres californiennes, est le premier texte législatif venant protéger les agriculteurs contre les risques engendrés par les cultures OGM (Organismes génétiquement modifiés), et notamment les problèmes liés à la contamination génétique des cultures conventionnelles et biologiques, elle servirait aussi à assurer plus de transparence et davantage de protection des agriculteurs vis à vis des cultures transgéniques. Pourquoi ne pas prendre exemple sur cette loi californienne ? Le rôle du gouvernement de chaque pays ne devrait-il pas être de nous protéger ? C’est le rôle des gouvernements d’informer leurs populations des problèmes que certains produits associés à Monsanto (PCB, OGM et aspartame) engendrent. Ils doivent informer la population des dangers que leurs produits causent à la population mondiale. Nous avons le droit de savoir ce que nous mangeons, ce que nous consommons. Les gouvernements de chaque pays touchés doivent agir et vite ! Pour ce, nous devons être informés plus ouvertement de ce qui se passe, afin qu’une majorité de la population mette de la pression afin que nos gouvernements puissent mettre en place des lois visant à encadrer la compagnie Monsanto.

Nos sources :

La presse

Wikipédia

Combat Mosanto

Wikipédia

Ce contenu a été publié dans États-Unis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *