L’éponge qui sauve les océans

Ludovyck Manseau, Cédrik Huard (2017)

L’éponge qui sauve les océans

Problèmes

L’exploitation de pétrole et d’autres sortes de carburants paraît de plus en plus risquée, dangereuse, polluante et coûteuse.  Cela coûte cher aux compagnies pétrolières d’entretenir les stations, d’exporter et d’extraire ce pétrole.  Sur les plateformes pétrolières, il y a plusieurs fuites, petits ou gros déversements, qui représentent 4,9 millions de litres par année. L’impact sur l’environnement est énorme.

Suite à un déversement, la marée noire créée peut gravement affecter les écosystèmes situés dans les mers, les forêts, les airs, les sols et sur les côtes.  Plusieurs causes peuvent entraîner un déversement :

  • une collision entre deux navires,
  • pendant les chargements ou déchargements de carburant il peut y avoir des fuites,
  • un incendie ou une explosion,
  • un échouement ou des avaries.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour nettoyer ces marée noires si ravageuses. Par exemple, l’allègement et le brûlage, qui est une méthode qui consiste à employer un navire qui ramasse le plus gros du pétrole à l’aide d’estacades (barrages flottants) et, par la suite, on brûle ce qui reste à la surface. Ce n’est pas la meilleure méthode pour notre environnement, mais parfois nous n’avons plus le choix.

La biorestauration, est un processus naturel utilisé sur les rives, les plages et les portions de terre contaminées.  Elle se réalise grâce à des micro-organismes qui facilitent le nettoyage.

On doit aussi, parfois, procéder au traitement des navires, lorsque qu’un navire s’échoue et se retrouve dans le fond des mers ou des océans. Il peut parfois y demeurer des polluants. Ces bateaux doivent être traités et, parfois, le carburant peut être récupéré.

Source

Solution

Voici une solution intéressante à ce problème si dévastateur. Cette solution épatante se nomme  Oleo Sponge. C’est une éponge qui absorbe le pétrole dans les océans, autant à la surface qu’en profondeur. Comment le fait-elle? Elle est conçue à partir de mousse polyuréthane utilisée comme isolant dans les maisons. Pourquoi ce matériau? Cette mousse est gavée de petit trous et de recoins. Elle est parfaite pour absorber le pétrole de nos océans.

Par contre, il y avait un problème auquel il fallait faire face. Comment fixer en permanence, à l’intérieur  de cette éponge, les molécules huileuses qui allaient servir d’aimant pour le pétrole. Facile! Les chercheurs ont réussi à modifier la surface chimique de la mousse afin de parvenir à y coller un apprêt d’oxyde de métal. Cet apprêt est, par la suite placé dans le polyuréthane avec  la technique SIS (synthèse d’infiltration séquentielle) qui consiste à infuser l’apprêt dans la nano-structure du polyuréthane.

Cet apprêt est la meilleure colle pour fixer les molécules oléophiles (molécules qui absorbent les substances huileuses) qui permettront à l’éponge d’absorber le pétrole  sans absorber l’eau.

De plus, cette éponge n’absorbe pas seulement le pétrole! Elle peut également absorber toute forme de liquide indésirable simplement en changeant la molécule qui sert d’aimant afin de l’adapter à un liquide spécifique. De plus, le liquide absorbé par cette éponge peut être réutilisé. Pour ce qui est de la commercialisation de ce produit, Argonne National Labotary, inventeur de cette éponge,  cherche à obtenir une licence afin de pouvoir mettre cette invention sur le marché.

David Suzuki

Gouvernement du Québec

argonne national labotary 

estacades

voir l’infographique de cette invention

Ce contenu a été publié dans États-Unis, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *