Les oiseaux et l’invisible

Mahicia Viau et Auriane Tessier  (2019)

Les oiseaux et l’invisible

Depuis l’ère industrielle, nous aimons bien regarder dehors à travers une fenêtre vitrée, mais ces fenêtres, sont-elles sans danger? Cette question semble bizarre et simple, mais les fenêtres sont en fait un véritable fléau pour la population des petits vertébrés à plumes. Un très grand nombre d’oiseaux meurent chaque année à cause d’un impact avec une fenêtre. Vous aurez plus de détails à ce sujet en cliquant sur le lien suivant.

Malheureusement, seulement au Canada, entre 16 et 42 millions d’oiseaux sont tués chaque année à cause des fenêtres. Les oiseaux n’ont pas évolué pour vivre avec des matériaux transparents, alors, ne jugeons pas leur intelligence! D’ailleurs, lorsque nous les voyons s’envoler suite à une collision, nous les croyons rétablis, mais ne nous réjouissons pas trop vite, puisqu’ils succombent souvent, plus tard, à un traumatisme crânien.

Des maisons bien dangereuses

Étrangement, les impacts ont lieu majoritairement avec les fenêtres de nos maisons. Ce type d’impact représente plus de 90% des collisions! On aurait normalement pointé du doigt les énormes édifices avec des centaines de fenêtres, mais c’est dû au fait qu’il y a beaucoup plus de maisons que de bâtiments bas (blocs appartement, par exemple) et d’édifices (gratte-ciels). Les hauts édifices ne sont responsables que de 1% des collisions, alors que les bâtiments bas représentent 9% de celles-ci.  De plus, lorsque c’est la saison des amours (au printemps) les mâles, surtout le merle d’Amérique et le cardinal rouge, voient leur réflexion dans la fenêtre et cela éveille leur instinct de combattant. Donc, ils tentent de se battre avec leur image.

Source

Pour voir le nombre d’oiseaux migrateurs qui entrent en collision avec une fenêtre chaque seconde, cliquez ici.

Une vision unique

Pour pouvoir se déplacer dans les airs à de grandes vitesses et éviter les prédateurs (ou pour être un prédateur efficace), les oiseaux doivent être capables de bien mesurer les profondeurs et de faire le focus rapidement. Le sens le plus développé de ces créatures ailées est donc leur vue perçante, mais comment perçoivent-ils les couleurs?

Alors que nous, les humains, avons trois types de cônes dans nos yeux pour voir les couleurs, les oiseaux en ont quatre, ce qui leur permet de détecter un spectre de couleurs encore plus vaste. Cela signifie que les oiseaux peuvent voir les ultraviolets.

Source

Ce que l’on verrait normalement sous une lumière ultraviolette, comme ci-dessus, les oiseaux le voient dans leur vie de tous les jours.

En effet, les lampes UV contiennent une toute petite quantité de mercure en elles. Lorsque l’électricité de la lampe entre en contact avec les particules de mercure, ces particules sont stimulées et émettent des rayons que l’on perçoit comme des UV. Ces lampes sont un trompe-l’oeil.

Cette faculté impressionnante leur est utile pour reconnaître leurs confrères, pour se nourrir, parce que plusieurs fruits délicieux reflètent la lumière ultraviolette, etc. Nous croyons aussi que les rapaces pourraient voir les traces d’urine de leurs proies et donc mieux localiser celles-ci.

La solution se trouve en partie dans l’œil de l’oiseau

La solution, c’est de comprendre comment ils voient le monde. Cette solution, qui est utilisée au Québec, consiste à imprégner d’une huile ultraviolette des collants que nous plaçons sur les fenêtres. Il est recommandé de changer les collants environ aux 4 mois, dépendant de la marque, parce que les rayons du soleil qui frappent constamment sur les collants peuvent nuire à leur brillance. Leur coût est abordable.

Il y a d’autres méthodes pour éviter que les oiseaux foncent dans nos fenêtres, comme mettre des plantes ou des vignes sur la fenêtre, éviter de placer une mangeoire à proximité. De simples rideaux translucides peuvent même faire l’affaire.

Alors, la prochaine fois que vous donnerez un morceau de pain aux oies, de quelle couleur pensez-vous qu’elles le verront?

Références

Go oiseaux

Le Nichoir

FLAP

Collants

How Does a UV Lamp Works?

Wikihow

Ce contenu a été publié dans Canada, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *