Les piles électriques

Par Roxanne Brault et Alexandra Daudelin (2013)

Les piles électroques

 

IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

Les piles sont très nocives pour l’environnement lorsqu’elles ne sont pas recyclées. Ces substances sont très dangereuses pour l’environnement. Ces piles électriques ne doivent pas être jetées aux poubelles, il y a donc des collectes de piles. Cependant, peu de gens les recyclent. La plupart des gens les jettent et polluent l’environnement au lieu de prendre la peine de les apporter au point de collecte. Toutefois, même recyclées, elles ne sont pas totalement récupérées, et ne sont pas biodégradables. D’ailleurs, une pile peut polluer 1000 m³ d’eau et 1m³ de terre lorsqu’elle est jetée. Celles-ci polluent beaucoup moins lorsqu’elles sont rapportées au point de collecte.  En Belgique, en 2000, 70% des piles ont été récupérées afin de diminuer la pollution. Lors du réchauffement ou de la surcharge d’une pile, comme dans un feu par exemple, elles dégagent des gaz vraiment toxiques pour la planète. D’ailleurs la présence d’hydrogène pourrait enclencher une explosion. Une pile fondue pollue plus qu’une pile jetée aux ordures. En France 875 millions de piles ont été vendues, mais seulement 1/3 de celles-ci ont été récupérées.

IMPACT SUR LA SANTÉ

Elles contiennent, entre autres, des substances qui sont des poisons pour les humains et les animaux. En effet elles contiennent du nickel, du cadmium, du mercure, du plomb, du fer, du zinc et du lithium. Or, les organes les plus touchés par ces substances sont les reins, le foie et parfois même le cerveau. Une fois que ces substances ont atteint les organes, cela peut causer des dérangements intestinaux, des troubles de la vue et des troubles du système nerveux. Un enfant peut en mourir s’il avale une pile ou une partie de celle-ci et que le liquide est trop longtemps dans son système digestif. Les médecins tentent toujours d’éviter le pire, mais, malheureusement, ils ne sont pas toujours capables de les sauver.

UTILISATION

Les appareils technologiques demandent un minimum d’énergie pour leur utilisation. Une pile électrique dure en moyenne 20 heures, cela dépend toujours de la quantité d’énergie demandée par l’objet et le temps pendant lequel il est utilisé.

SOLUTION

Tout d’abord, les gens peuvent recycler les piles usagées, cela aiderait beaucoup l’environnement. Lors de la récupération, une pile peut être recyclée à environ 60%. Par exemple, pour 100 tonnes de piles, on peut en retirer 39 tonnes de ferromanganèses et 20 tonnes de zinc. C’est pourquoi Gaston Planté a inventé une solution ’’miracle’’. La pile rechargeable. Bien sûr, elle ne dure pas toute une vie, mais pet être réutilisée à de nombreuses reprises, donc elles jouent un rôle important pour la protection de l’environnement. Au lieu de jeter des piles continuellement, on peut les recharger et les réutiliser. Elles sont très efficaces et coûtent moins cher à long terme, puisqu’elles peuvent se recharger et non être jetées après une simple utilisation. Avec le temps, cette technologie s’est développée. Par exemple, plusieurs compagnies offrent maintenant des chargeurs qui sont très efficaces. Les piles se rechargent rapidement, 2 piles AA sont prêtes à être réutilisées en 1 heure. Il y a quand même un inconvénient, une pile rechargeable fonctionne moins longtemps avant de devoir être rechargée qu’une pile jetable. À long terme les avantages vont vers les piles rechargeables. Faites votre part, utilisez des piles rechargeables, vous aiderez certainement à diminuer l’empreinte écologique que nous avons sur la planète.

techno-science

charge des piles

info pile

pollution

image

Ce contenu a été publié dans Belgique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *