Les pluies acides en Allemagne

Par Judy Ladéroute et Katheryne Leroux (2010)

Les pluies acides en Allemagne

Le dépérissement des forêts dû aux pluies acides

180px-Diesel-smoke

En Allemagne, il y a beaucoup de pluies acides, quisont créées par les gaz à effet de serre. Ceux-ci proviennent principalement des sources suivantes :

1. La combustion du pétrole.

2. La combustion de charbon.

Plusieurs dérivés tels que le carburant diesel ou le kérosène (liquide pétrolier) ou encore les gaz naturels causent ces pluies acidifiées.

Le SO2 présent dans les pluies acides, mais qui est également présent dans le smog, cause plusieurs conséquences graves pour la santé des humains et des animaux. Plusieurs maladies pulmonaires peuvent apparaître quand on a été en contact trop longtemps avec l’acidité dans l’air. Les personnes qui sont le plus à risque sont celles qui ont déjà des problèmes de santé, les jeunes enfants et les personnes âgées.

arbre

À partir des années 1980, le phénomène des pluies acides a commencé à menacer dangereusement les forêts de l’Allemagne. Le dépérissement des forêts est un phénomène très complexe qui affaiblit les arbres et ensuite ils disparaissent.

Il y a plusieurs effets néfastes sur les végétaux.Les pluies acides créent une perturbation de la photosynthèse. Les espèces les plus touchées sont les conifères.

Les pluies acides causent aussi beaucoup de problèmes au niveau des services ferroviaires, car l’acidité sur les chemins de fer est dangeureuse puisqu’elle attaque le métal. Ainsi, les trains doivent diminuer leur vitesse. Les pluies détruisent aussi plusieurs monuments historiques, ce qui est très décevant. Elles accélèrent le processus de l’érosion naturelle et affectent grandement plusieurs bâtiments.

Les pluies acides libèrent plusieurs métaux lourds(plomb et mercure) ce qui cause la dégradation de la flore et de la faune forestières.

Les pluies acides rendent les sols acides. On le remarque surtout dans les régions montagneuses et dans les endroits où les sols sont pauvres comme dans le centre et le sud de l’Allemagne (Bavière). Les pluies éliminent les nutriments du sol tels que les sels minéraux nutritifs pour les arbres et les végétaux. Les pluies acides empêchent le développement normal des végétaux.

poisson

Elles détruisent aussi gravement les eaux de l’Allemagne En Bavière, plusieurs gens ont remarqué que le pH de certains ruisseaux est de 5.5  à 4.5 ce qui est extrêmement bas, donc très acide. Habituellement une substance comme l’eau devrait avoir un pH beaucoup plus élevé. On peut alors remarquer une modification de la flore et de la faune aquatiques. Les poissons disparaissent, certain végétaux marins (algues ou autres) sont atteints par les pluies acides ce qui réduit la nourriture de certains poissons. Les plantes ont également tendance, alors, à accumuler les métaux lourds libérés par l’acidité. Ceci forme une grosse chaîne alimentaire puisqu’il y a des animaux qui se nourrissent de poissons et nous les humains nous nous nourrissons d’animaux, donc nous subissons tous les effets dangereux des pluies acides.

 

Les pluies acides représentent une pollution mondiale, donc nous sommes tous touchés par ces effets néfastes.

Solutions

Quelques solutions ont été trouvées pour réparer les nombreux dégâts des pluies acides. La ville de Bavière a établi des normes anti-pollution. Une décision a été prise le 4 mars 2005 : personne n’aurait le droit de circuler dans les centre-villes en automobile lorsque la pollution atmosphérique est trop élevée.

Les Allemands ont établi une autre solution, celle-ci consiste à prendre le CO2 (le plus important gaz à effet de serre au monde) et à l’enfouir dans les profondeurs de la terre. Ils capturent le CO2, ensuite ils l’injectent et l’enfouissent sous la terre.

ecologie caradisiac

emission de gaz à effet de serre

energie et environnement

pluies acides

Ce contenu a été publié dans Allemagne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *