Les recherches internet redonnent vie à la nature

Felix-Antoine Roussy  Samuel Gauthier (2019)

Les recherches internet redonnent vie à la nature

Que se passe-t’il sur notre planète?

Depuis quelques années, la planète est en déclin. Ce phénomène est en partie causé par l’humain qui, en exploitant les terres agricoles ou en créant de nouvelles zones urbaines, engendre la déforestation massive. D’immenses hectares de forêt sont coupés pour produire des champs à perte de vue. En effet, 294 000 km2 de forêt ont été coupées en 2017 et le chiffre est continuellement en croissance. Quels sont les impacts de la déforestation pour l’environnement ?

La région la plus connue pour sa déforestation

Une région qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de la déforestation est l’Amazonie, située en Amérique du Sud. Selon une étude réalisée en 2015 par la revue Nature, environ 17 % de la forêt amazonienne a déjà été coupée pour créer d’immenses champs agricoles. Le moyen le plus utilisé par les petits agriculteurs est malheureusement le plus néfaste. En effet, ils enflamment une partie de forêt. Pourquoi font-t ‘ils cela? Tout simplement parce que c’est la méthode la moins coûteuse. Malheureusement, en plus de faire disparaître petit à petit les forêts, cette méthode produit beaucoup de CO2 provenant de la combustion des arbres. De plus, les végétaux brûlés représentent une perte importante de nutriments pour les sols. Ceux-ci deviennent donc de moins en moins fertiles et finissent par ne plus l’être du tout.

Cependant, les petits agriculteurs ne sont pas les seuls coupables. Effectivement, la culture du soja est une autre grande cause de la déforestation. De grandes entreprises agroalimentaires achètent des  millions d’hectares de forêts pour les déboiser et y planter du soja. Elles contribuent de façon importante à la destruction de la biodiversité du Brésil.

Au Canada

 Le Canada, pour sa part, se situe en haut de l’échelle mondiale pour la  déforestation. En effet, toutes les quatre secondes, l’activité humaine cause  la disparition d’environ un stade de football de forêts et ce, seulement au Canada. Sommes-nous conscients de l’envergure de l’enjeu environnemental?

Ecosia

Pourtant, plusieurs solutions peuvent être proposées pour la résurrection de nos forêts. L’une de ces solutions se nomme Ecosia. Ce site de recherche est un outil épinglé à Google. Rien de plus simple à télécharger, vous n’avez qu’à cliquer sur le mot Ecosia de la phrase précédente ou sur les références proposées en bas de la page. Ecosia est un organisme à but non lucratif qui utilise l’argent provenant des publicités visibles lorsque les utilisateurs font des recherches. Cet argent est investi dans la plantation d’arbres dans les pays qui en ont besoin. Que ce soit au Sénégal ou bien au Brésil, leur but est de reconstruire les forêts ravagées. En effet, à chaque recherche internet faite sur le site Ecosia, la majorité de l’argent obtenu sert à planter un arbre. De plus, ce site ne fait pas qu’investir de l’argent pour planter des arbres. Il développe également l’économie des pays où il s’implique en créant plusieurs emplois  dans le domaine du reboisement ou de l’entretien des forêts.

 

 

Source

Prenons comme exemple l’aide qu’Ecosia apporte en Indonésie. Ce merveilleux organisme à revitalisé la partie centrale de l’île de Kalimantan en plantant des arbres qui, en plus de restaurer le paysage de l’île, aident à la fertilité des sols, car les arbres et les plantes recommencent à donner à ces sols des nutriments nécessaires pour leur fertilité. Ecosia aide également les communautés locales à cultiver des fruits et des légumes entre les arbres pour que les récoltes deviennent plus abondantes.

L’organisme a également contribué à la reforestation de l’Amazonie, au Brésil, en soutenant PACTO, un pacte pour accélérer la reforestation de la forêt tropicale et en travaillant avec The Nature Conservancy et les agriculteurs locaux pour reboiser des zones riveraines dégradées dans les bassins versants alimentant la ville de Sao Polo et les villes à proximité.

Au Pérou, Ecosia a aidé à reboiser la région de San Martin qui avait été déboisée dans les années 1980, pour la culture des plants de cocaïne en enlevant ces plants et en reboisant la région. Ce travail s’est fait en collaboration avec l’organisme Pur Project qui a formé les petits exploitants à la gestion forestière et à la récolte durable. Au moment où nous écrivons ce texte, Ecosia a déjà planté 54 536 165 arbres partout dans le monde depuis les débuts et le chiffre ne cesse d’augmenter.

 

En conclusion, Ecosia est une des solutions pour contrer la déforestation. Pourquoi avons-nous choisi cette solution? Car c’est une solution simple et efficace. Si vous ne nous croyez pas, allez leur rendre une visite! Vous pourrez constater toute l’aide qu’ils apportent aux pays dans la déforestation. Notre planète est précieuse et la moindre aide que vous pouvez lui donner fera la différence.

 

Référence:

planetoscope

journaldemontreal

ecosia

zero-deforestation

 

Ce contenu a été publié dans Allemagne, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *