OGM: partout dans nos assiettes

Par Olivier Tom et Brandon Pelchat-Laflamme (2014)

OGM: partout dans nos assiettes

Les compagnies œuvrant dans le domaine agroalimentaire partagent toutes, en principe du moins, un objectif commun : celui d’améliorer la qualité des aliments que l’on retrouve dans nos assiettes. Pour ce faire, ces compagnies ont recours à une technique leur permettant de modifier la structure génétique de ces aliments. Cette technique est connue sous le nom « OGM ». L’acronyme « OGM » définit des organismes génétiquement modifiés. Par exemple, on a mis au point du maïs ayant une résistance à une espèce de chenilles. Nombreux sont les gens ayant été influencés à croire qu’il n’y a que des bénéfices à cette pratique. Cependant, ces gens ignorent les réels impacts qu’a la modification génétique sur l’environnement et à la fois sur la santé.

VegCorn

source

Les répercussions environnementales

Tout d’abord, il s’avère important de connaître les conséquences que peuvent entraîner les OGM sur l’environnement, mais pourquoi s’inquiéter alors que cette pratique permet aux récoltes de devenir plus résistantes et réduit grandement le risque de perte des récoltes? Il y a plusieurs explications à cette question. La plus importante de celles-ci est l’extermination de toute trace de biodiversité sur les espèces animales comme végétales qui sont touchées. Les espèces qui sont génétiquement modifiées pour être plus résistantes risquent de faire disparaître celles qui étaient déjà là au départ. Par exemple, des scientifiques ont génétiquement modifié des saumons afin qu’ils atteignent une taille 5 à 6 fois plus grosse que la normale. Ces saumons, plus gros que les autres, s’attaquent alors à de plus gros poissons pour se nourrir en plus de s’accoupler plus que ceux non génétiquement modifiés, car les femelles préfèrent les gros mâles. Les saumons génétiquement modifiés domineraient les saumons sauvages en répandant leurs gènes génétiquement modifiés. Quelles sont les conséquences de ceci? Cette technique crée, entre autres, des générations de plus en plus semblables et, donc, de plus en plus vulnérables. Une autre conséquence assez importante que les « OGM » ont sur l’environnement est le développement d’insectes qui seront plus résistants. Les plantations ayant des fruits ou légumes génétiquement modifiés pour résister à une ou à plusieurs espèces d’insectes rendront, à la longue, ces insectes plus résistants. Pourquoi? Simplement parce qu’une minorité des individus de ces espèces sont plus résistants que les autres. Bien sûr, la majorité mourra parce que leur résistance ne sera pas assez élevée, mais la minorité restante développera une aptitude encore plus grande pour résister à ce plant. Donc, ce qui est important de retenir est le fait que, plus il y aura des OGM résistants, plus les consommateurs de ces derniers développeront eux-mêmes une certaine résistance, déséquilibrant ainsi la chaîne alimentaire.

Pour votre santé: positif ou négatif?

Comme mentionné plus tôt, les OGM ont aussi des répercussions sur la santé. Par exemple, lorsque les scientifiques insèrent un gène permettant aux plantes de développer un certain pesticide. Ce pesticide pourrait avoir un impact sur les gens qui mangent ces OGM, car il pourrait être toxique.

Les impacts des OGM sont aussi, parfois, dus à la façon dont les scientifiques procèdent afin de les modifier : ils collent les parties d’ADN qu’ils veulent transmettre à un individu (ex. la résistance au froid du poisson aux fraises) sur de minuscules billes en espérant qu’elles atteignent le code génétique de celui-ci. Pour ce faire, on utilise un canon à particules afin de propulser ces billes sur le code génétique de l’individu. Malheureusement, on ne peut pas prévoir où atterriront les billes sur le code génétique. C’est donc parce qu’on ne sait pas de quelle façon et à quel endroit les billes atteindront le code génétique qu’on ne peut ni garantir un résultat, ni même garantir ce que le résultat sera s’il y en a un. Et nous n’avons même pas connaissance des effets secondaires qui peuvent survenir lors de la reconstruction génétique (puisque la science est loin de connaître tous les aspects des OGM).

Des contre-mesures efficaces

Bien sûr, la situation peut sembler désespérée, mais il y a plusieurs mesures qui sont ou seront appliquées afin d’empêcher la propagation des OGM sur le marché agroalimentaire.

Par exemple, la France a déjà mis en place certaines de ces mesures, comme l’interdiction de cultiver ou de marchander le maïs génétiquement modifié « MON810 ». Il y a d’ailleurs plusieurs autres lois qui pourraient être instaurées, et plusieurs organisations anti OGM luttent pour la mise en vigueur de ces dernières.

De plus, il y a même eu des mouvements en France où les gens allaient sur le site de production de semences Monsanto (une grande compagnie qui créée la plupart des produits OGM sur le marché) afin de vérifier s’ils pouvaient y trouver des semences qui sont susceptibles d’être plantées en France illégalement. La principale raison de ces actions des Français était de pouvoir empêcher les compagnies de planter les semences OGM qui sont interdites par les lois de la France .

À Paris, plusieurs associations écologistes réclament un étiquetage obligatoire des produits contenant des OGM. L’objectif de cet étiquetage : sensibiliser les gens afin qu’ils fassent plus attention aux produits qu’il achètent. Plusieurs manifestations sur les OGM au cours des dernières années ont eu lieu en France. Les gens des autres pays doivent s’inspirer de ces mouvements de protestation afin d’empêcher le plus rapidement possible la propagation des aliments modifiés génétiquement et de l’élevage d’animaux nourris à partir d’OGM.

http://www.dangersalimentaires.com/2011/04/ogm-limites-risques-et-dangers/

http://ogmbs.e-monsite.com/pages/l-ogm-dans-la-nature/la-pollution-des-ogm.html

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/03/15/01008-20140315ARTFIG00080-le-mais-ogm-de-monsanto-de-nouveau-interdit-en-france.php

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag1206/dossier/nu_6168_ogm_risques.htm

http://www.greenpeace.org/france/fr/detectivesOGM/actualites/mouvement-anti-ogm-les-inspe/

http://www.humanite.fr/manisfestations-anti-monsanto-en-france-et-dans-le-monde

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *