Panneaux photovoltaïques flottants

Par Mylène Gobeil-Beaulieu et Mathieu Ranger (2012)

Panneaux photovoltaïques flottants

 

Problème :

Les gaz à effet de serre sont présents naturellement dans notre environnement. Cependant, en trop grande quantité, ils causent des problèmes graves à l’environnement. Les gaz à effet de serre sont essentiellement rejetés dans l’atmosphère par les processus de production d’énergies non-renouvelables, tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel que consomment les humains.

200px-Oil_platform_1_

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre. Ce CO2 à augmenté du tiers au cours des derniers 250 ans. L’énergie nucléaire a aussi de graves conséquences, car c’est dans la terre et dans l’eau que ces déchets sont rejetés. De plus, cette énergie peut rejeter des déchets radioactifs néfastes qui ont une très longue durée de vie et des conséquences sur l’humain telles que des cancers, des séquelles sur le système immunitaire, des problèmes génétiques, etc. Cette énergie cause des dommages environnementaux importants pour la faune et la flore. Le pétrole, le charbon, le gaz naturel et l’énergie nucléaire sont des énergies non-renouvelables. Le pétrole a été formé dans les bassins sédimentaires des mers préhistoriques. Ce processus a pris de 20 à 35 millions d’années à ce réaliser. Le pétrole est maintenant l’énergie la plus utilisée sur Terre, mais le pétrole ne sera pas toujours là. C’est une ressource épuisable comme le charbon, le gaz naturel et même l’énergie nucléaire.

220px-Kohlekraftwerk_Mehrum_Schornstein_1_

Solution :

 

Un panneau photovoltaïque c’est tout simplement un assemblage de cellules photovoltaïques d’environ 0.5 à 0.6 volt chacune qui peuvent former un systèmes produisant plsuieurs volts. Ce système a pour unique but de transformer la lumière du soleil directement en électricité. Le fonctionnement d’un panneau solaire est relativement simple, lorsqu’un photon de lumière arrive, son énergie crée une rupture entre un atome de silicium et un électron, le silicium est le matériau principal d’un panneau solaire, cette rupture va alors modifier les charges électriques et les atomes chargés positivement et négativement vont alors se séparer pour créer de l’électricité. L’utilisation des panneaux photovoltaïques requiert des terres agricoles qui sont mises à contribution pour pouvoir installer les panneaux qui prennent une grande superficie. Un des problèmes avec les panneaux d’aujourd’hui, c’est qu’ils peuvent surchauffer. Un autre point négatif, selon certains, c’est qu’ils ne sont pas très jolis et difficiles à dissimuler, car ils sont souvent à la vue de tous, ce qui n’est pas très esthétique.

Les panneaux photovoltaïques fournissent de l’énergie sans utiliser de combustibles fossiles polluants. Ce permet ainsi de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Les panneaux, lorsqu’ils sont installés sur l’eau, permettent de réduire l’espace utilisé sur les terres agricoles. L’eau aide aussi à prévenir la surchauffe des circuits électriques, prolongeant ainsi leur durée de vie. Les installations ne sont pas très hautes. Elles ne dérangent donc pas la beauté du paysage, ce qui en ravit plusieurs. Les panneaux posés sur l’eau tournent lentement afin de suivre le Soleil, ce qui accroît leur pouvoir énergétique. Ils sont fixés sur un support en forme de croix qui, lui, est fixé sur un support au fond du lac. Son efficacité est remarquable puisqu’avec seulement 30Kw d’énergie solaire il peut fournir de l’énergie à environ 10 familles. Pour voir une photo de panneaux photovoltaïques flottants, cliquez sur le lien suivant :

cliquez ici pour voir une image de panneaux photovoltaïque flottants

330px-Centrale-nucleaire-Bugey_1_

Rfi

panneauxsolaires.fr

guidER

econostrum.info

l’expansion.com

oilfacts.ch

fotopedia

Ce contenu a été publié dans Italie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *