Problème de sols à Madagascar

Par Jessica Faubert et Cassandra Larocque (2012)

Problème de sols à Madagascar

 

Plus la technologie agricole progresse, plus nous détruisons  la planète. Les sols sont vitaux pour la survie de l’humanité. Malheureusement l’érosion des sols cause un problème.

Sols1

Problème d’agriculture majeur

L’érosion est une dégradation des sols causée par la pluie, le vent et le travail mécanisé. L’érosion mène à la dégradation de ceux-ci. À ce stade, ces sols perdent leur fertilité. Les sols qui sont le plus à risque face à l’érosion sont ceux qui sont pauvres en matières organiques.

Selon  certains astronautes, il semblerait que Madagascar se vide de ‘’son sang’’. Ce pays qui est surplombé de rivières rouge sang est très dépendant de sa production agricole. Malheureusement, l’érosion des sols diminue la productivité de plusieurs terres agricoles ,ce qui devient un très grand problème pour ce pays qui dépend de terres et de récoltes. 72.48 % de la population de Madagascar pratique l’agriculture. En 2004, ils ont produit 3 391 milliers de tonnes de céréales. On peut en conclure qu’ils dépendent beaucoup de cette source de revenus et d’alimentation.

Cause du problème

La principale cause de l’érosion à Madagascar est la destruction généralisée de la couverture végétale  en équilibre avec le climat et les sols. La population utilise la technique de culture itinérante sur brûlis comme moyen de défrichement et de fertilisation. De plus, la production de charbon dans toutes les forêts, les feux de pâturage, les feux sauvages incontrôlés ainsi que l’exploitation de bois dans les périmètres protégés aggravent le problème. L`érosion des sols dans ce pays ne cesse de s’accroître. Il n’y a pas vraiment de travail mécanique sur ces sols, dame nature le fait par elle-même.

Sols2

Solution du problème

Une société a mis en place une solution, tout à fait écologique, pour améliorer le problème de l’érosion des sols. Cette solution se nomme  Système Vétiver. Le vétiver est une plante qui a des racines d’une longueur de trois mètres. Sa hauteur peut atteindre 1.50 m. Elle a le plus dense réseau racinaire du règne végétal. Elle vient du sous-continent indien, mais elle est acclimatée à toutes les régions subtropicales. Cette plante repousse sans difficulté après un incendie, résiste à plusieurs maladies  et peut survivre jusqu’à 10 mois de sécheresse. Elle est utilisée sur plusieurs continents dont l’Afrique, ce qui témoigne de son efficacité.

Définition et fonction de la solution

Le vétiver a plusieurs fonctions. Une haie de vétivers ralentit de 70% les ruissellements d’eau de pluie sur des sols qui ne permettent pas l’agriculture. Le vétivier améliore de 50 % les infiltrations d’eau dans les sols ,donc ces sols absorbent 50% plus d’eau qu’à leur habitude et il réduit de 90% les pertes de particules de sol, ce qui est très utile pour l’agriculture. Après deux ans de plantations, ces plantes améliorent la capacité des sols de 25 à 50 % et elle n’a point besoin d’engrais supplémentaire. Elles sont  une vraie solution miracle pour les problèmes d’érosion. En 1989, un réseau a été mis en place  pour informer les agriculteurs et les gouvernements d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ainsi que les organisations non gouvernementales, afin de favoriser l’utilisation des plantes vétiver sur leurs terres agricoles. Madagascar a l’appui du gouvernement du Danemark et de plusieurs entreprises multinationales. Ces plantes sont cultivées dans ces pays et dans la plupart des autres pays depuis cette année-là. Ça pourrait être une solution qui changera l’avenir de la planète.

Madagascar

Les sols

Système vétiver

Plante Vétiver

Solution érosion

images

Statistique Madagascar

Ce contenu a été publié dans Madagascar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Problème de sols à Madagascar

  1. Coppin dit :

    Merci de votre réponse. En effet, nous avons eu des problèmes avec notre webmaster et avons perdu notre adresse en .com. Depuis c’est l’adresse http://www.vetiver-madagascar.mg qui est valide, même si en ce moment nous renouvelons et donc le lien sera effectif seulement d’ici quelques jours. Cordialement.

  2. Coppin dit :

    Bonjour,
    Merci de partager l’information, sur cette plante dont on a tant besoin!
    Seulement, ça aurait été gentil de citer vos sources! (hic) on a toujours besoin de soutien pour persévérer dans notre action; depuis maintenant 12 ans…
    La Plantation Bemasoandro
    http://www.vetiver-madagascar.mg
    Merci,
    Yoann

    • martinlegault dit :

      Bonjour à vous,

      Merci de vous intéresser à notre site. Ce site, d’ailleurs, se fait toujours une fierté de citer chacune de ses sources et il serait très surprenant que votre site ait été utilisé sans être cité. Est-il possible que vous ayez changé d’adresse au cours des dernières années? En effet, dans la liste des sources de ce texte, au lien Plante-Vetiver, le lien ne fonctionne plus et menait vers l’adresse suivante : http://www.vetiver-madagascar.com/

      Si c’est le cas, veuillez avoir la gentillesse de me répondre et je ferai la modification afin que votre nouvelle adresse apparaisse dans la liste de nos sources.

      Martin Legault
      Enseignant
      École secondaire Soulanges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *