Stockholm une ville qui pense à l’avenir

Par Marc-Antoine Dawson et Marie-Pier Ouellette (2012)

Stockholm une ville qui pense à l’avenir

 

De nos jours, ce problème est de plus en plus fréquent sur cette planète, il s’agit de l’augmentation de l’effet de serre. Ce problème n’est pas seulement du à une seule personne, mais a l’ensemble des gens. Nous sommes tous responsables, à différents niveaux, puisque nous n’avons pas les mêmes richesses.

Qu’est que l’effet de serre ?

 

L’effet de serre est, à la base, essentiel à la survie sur cette terre. C’est un processus naturel qui capte l’énergieélectromagnétique du Soleil afin d’augmenter la chaleur sur la Terre .Sans l’effet de serre, il y aurait de la chaleur le jour mais, pas la nuit, donc ce serait tout simplement invivable. Son but est de laisser passer les rayons provenant du Soleil afin que le sol les capte et les transforme en énergie thermique, comme dans une serre. Les rayons y entrent mais n’en ressortent pas. C’est alors que la chaleur est conservée sur la Terre.

Utile mais dangereux

 

L’effet de serre est bon, mais peut s’avérer très dangereux. Plus il y a  d’effet de serre, plus la température de la Terre augmente et une simple augmentation de température de 2 degrés ou plus causerait des scénarios catastrophiques. La Terre produit de l’effet de serre de façon naturelle. Par exemple, les volcans en action dégagent des quantités de gaz, mais en moins grande quantité que l’être humain. L’augmentation de l’effet de serre a un impact important auprès de l’être humain ainsi que de plusieurs autres espèces. Par exemple, l’habitat des ours polaires, la glace, disparait à une vitesse folle. C’etst l’avenir même de l’humanité qui est en jeu. Cependant, il n’est pas trop tard pour diminuer la production des gaz à effet de serre.

Il n’est pas trop tard !

 

Il existe plusieurs solutions qui sont en cours actuellement dans le monde. Par exemple, en Suède, précisément à Stockholm, on essaie de réduire la production de gaz à effet de serre en ville. Stockholm est l’une des plus grandes villes de la Suède. La population s’élève à plus de 851 155 habitants avec une superficie de 6600 km2.Cette ville a implanté plusieurs méthodes efficaces. Par exemple, depuis le 1er août 2007, un système de péage a été instauré. Il y a, au total, 18 points d’entrée et de sortie contrôlés. Ils ont été mis sur pied pour diminuer l’effet de serre causé par le trafic en ville. Il faut absolument payer à l’un de ces poste pour avoir accès à la ville. Ces postes sont en opération aux heures de pointe, entre 6h30 am et 18 :30 pm. Le coût de la taxe entrer dans la ville est relativement cher, ce qui motive les gens à agir en conséquence. Par exemple, le covoiturage est très présent dans cette ville de Suède puisque la taxe varie de 1,50 $ à 3 $ chaque fois que l’on passe au poste, selon la période de la journée. La taxe ne s’applique pas les fins de semaines et les soirs de semaines. Depuis 2006, la densité du trafic en ville a diminué  d’environ 20 %. L’objectif fixé était de 10 a 20 %. Dans cette ville de la Suède, le réseau des pistes cyclables représente le double de celui de Montréal. La ville a également investi afin d’installer un système de vélos à libre-service. Plus de 2000 vélos et 160 stations sont maintenant opérationnels depuis 2008. Stockholm est une ville plus petite que Montréal, mais on y compte une centaine de stations de métro, la moitié d’entre elles à ciel ouvert ! Beaucoup de gens ont décidé de contribuer en utilisant le transport en commun, que ce soit le train, le bus ou le métro. Nous avons pu constater une augmentation dans le réseau du transport en commun puisque la population pense d’avantage à son portefeuille. Quand allons-nous tous penser davantage à l’environnement ? C’est l’ensemble qui doit agir et non quelques personnes !

wikipedia

sweden

effet de serre wikipedia

poste de péage

pistes cyclables

système de vélos

transport en commun

Ce contenu a été publié dans Suède. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *