Une énergie renouvelable intrigante

Maxime Lespérance et Félix Gagnon 2017

Une énergie renouvelable intrigante


 Les problèmes actuels

Un des problèmes environnementaux importants qui affectent notre planète est le réchauffement planétaire qui est principalement relié à l’utilisation abusive des combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel par nos sociétés modernes. Ce phénomène provoque une augmentation de la température de l’atmosphère et des océans autour du globe. Cette augmentation de température amènera de nombreux problèmes dans un futur très proche. C’est l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui provoque ce changement de température. L’effet de serre est, à la base, est un processus naturel.

source 

Un des problèmes engendrés par ces changements climatiques sera la fonte des glaciers situés aux deux pôles de notre planète. Cette fonte des glaciers causera une augmentation du niveau des mers et des océans. Cette élévation posera de terribles problèmes pour les villes côtières et surtout les nombreuses petites îles paradisiaques qui risqueront de vivre l’enfer et de disparaître d’ici 2100 à 2300. La hausse totale du niveau des eaux pourrait atteindre de 2 à 3 mètres d’ici cette période. Cette hausse est inévitable si l’humain continue à polluer comme il le fait présentement. En Asie la hausse de l’eau pourrait atteindre environ 4,3 mètres d’ici 2100.  Certaines zones littorales en Asie comme la ville de Tokyo et la ville d’Osaka au Japon sont en train de s’enfoncer dans le sol, car ces grandes villes ont vidé une partie de leurs nappes phréatiques, ce qui cause un vide sous la ville. Ce vide fait en sorte que la ville s’enfonce. Avec la hausse des eaux, ceci pourrait créer un énorme problème.

source

La nouvelle solution

Le système a été baptisé Air HES par un chercheur russe nommé Andreï Kazantsev. Pour une flotte d’environ 5 000 000 de dollars cette source d’énergie renouvelable pourra approvisionner des villes en voie de développement en eau et en électricité. Il s’agit en fait d’un dirigeable à moteur électrique muni d’un immense filet. Pour se déplacer dans les nuages, il est autosuffisant, il produit sa propre énergie et emmagasine le surplus en utilisant une grande quantité d’eau provenant des nuages capturés grâce au maillage collecteur sous le ballon. Cette eau capturée se retrouve, par la suite, dans la ligne de conduite principale, se dirige vers le turbo-générateur et fait tourner l’hélice. Ce ballon peut, à lui seul, produire environ 200 watts d’électricité et 1000 litres d’eau potable par jour. Ce système, cependant, dépend de la température. Le chercheur explique toutefois que d’autres formes d’énergie renouvelable peuvent être utilisées en parallèle avec ce système.

Pour plus d’information sur la procédure utilisée pour le fonctionnement du dirigeable cliquer ici  ou pour voir à quoi il ressemble cliquer ici.

Références:

Dirigeable

Lapresse

wikipédia A

wikipédia B

Glaciers

Ce contenu a été publié dans Russie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *