Emballage écoresponsable

Amy Dinardo, Ryzamae Fernandez (2023)

Les erreurs humaines

Notre planète est affectée par de nombreux problèmes environnementaux. L’un des plus importants est la pollution humaine. Beaucoup de contenants et d’emballages de plastique finissent sous terre ou dans nos océans, ce qui cause des dommages parfois catastrophiques à la faune et la flore. D’ici 2040, un total d’environ 29 millions de tonnes métriques de plastique devraient se retrouver dans les océans. Si nous n’agissons pas plus rapidement, la planète ne va que se détériorer davantage. Plusieurs solutions s’offrent à nous, il s’agit tout simplement de les mettre en œuvre.

Les produits utilisés pour la confection de certains emballages contribuent à la pollution et la détérioration de l’environnement. Nous devrions donc penser à de nouvelles alternatives pour ces produits. C’est pourquoi il faut avoir en tête de révolutionner le monde des emballages.

Le plastique joue un rôle important dans la pollution. Le plastique représente 80% de la pollution des océans. 14% des déchets sont des sacs plastiques, 12% des bouteilles en plastique, 9% des emballages de nourriture et 9% des petits sacs d’emballage. Pour que le plastique se décompose naturellement, ça lui prendra environ 400 ans. Plus de 5 milliards de déchets plastiques se promènent dans les océans de la Terre.

Impact sur la biodiversité

La biodiversité est un facteur important pour la vie de tous les êtres vivants sur la planète. La biodiversité mesure le monde des vivants sous toutes ses formes. Tous les écosystèmes comptent sur la biodiversité pour des éléments comme l’oxygène, les aliments, la pollinisation, la fertilisation des sols, etc. Les plastiques peuvent nuire de façon importante au fonctionnement des écosystèmes. Les déchets comme les emballages peuvent blesser des espèces comme quand certaines tortues confondent le plastique avec une méduse. 

Les petits organismes comme le plancton peuvent être contaminés par le plastique en le consommant. Ceci peut être problématique, car les plus gros animaux comme les poissons dépendent d’eux pour se nourrir. En mangeant du plastique, les petits organismes peuvent s’empoisonner. On peut prendre comme exemple les polymères hydrofuges fluorés qui, en se décomposant, libèrent des acides toxiques. Les toxines présentes dans ces organismes peuvent se rendre jusqu’aux humains quand nous consommons les poissons ou fruits de mer contaminés.

Sur les terres agricoles, le vent transporte des déchets partout dans l’environnement. Ceux-ci restent parfois coincés dans les arbres, les clôtures, près de bâtiments, etc. Il y a une grande possibilité que les animaux les consomment ou qu’ils se blessent en s’empêtrant dans des déchets plastiques, risquant alors de suffoquer.

Le plastique peut aussi endommager les sources d’eau souterraines. Les toxines du plastique contaminent l’eau que les gens boivent tous les jours.

Solutions aux emballages polluants

L’écoconception des emballages permet de minimiser les intrants nécessaires à leur conception, mais aussi les extrants néfastes pour notre santé et notre environnement. Un emballage écoresponsable doit répondre à certaines normes : être conçu avec 30% moins de plastique, produire 55% moins de CO2 et être 100% recyclable. Il doit également être fabriqué selon un processus industriel totalement écoénergétique.

Comme alternative aux plastiques, nous pourrions encourager l’utilisation de l’amidon de maïs, également appelé fécule de maïs, un glucide complexe qui se trouve dans le grain de maïs. L’amidon de maïs peut être utilisé comme l’un des composants à la conception d’emballages biosourcés. Un emballage biosourcé est un emballage conçu avec des composants issus du vivant qui a pour but de minimiser ses impacts négatifs sur l’environnement. Le verre est lui aussi un bon remplaçant au plastique. Il est réutilisable et aussi durable.

Le « bee wrap» est aussi une alternative possible. Il s’utilise comme du cellophane. Le bee wrap est un tissu recouvert de cire d’abeille qui peut servir pour emballer les restes de viandes et d’aliments.

Pour ce qui est des courses, privilégiez les achats en vrac (à transporter dans de petits sacs en tissus ou des bocaux en verre) et les emballages plus écologiques, par exemple le métal et le carton.

De plus, les étiquettes ainsi que l’encre utilisée pour l’impression des images peuvent aussi néfastes. Donc, privilégiez l’encre d’impression sans huiles minérales et les étiquettes en carton recyclable. La colle soluble est aussi à considérer.

Poids-volume

Pour ce qui est des entreprises, l’optimisation du poids-volume des emballages permet de réduire considérablement leur impact sur l’environnement. Utiliser moins de matières premières dès la conception d’un produit et lui faire prendre moins de place dans les conteneurs limite ainsi les émissions de CO2. Par exemple, moins la boîte prend de place dans le conteneur, plus de boîtes peuvent être transportées. On limite ainsi les déplacements de véhicules qui libèrent du CO2.

Gardez espoir

L’avenir peut sembler sombre, mais gardez en tête qu’il y a de l’espoir. En travaillant ensemble, on peut réussir à redonner à notre planète sa gloire d’antan tout en offrant un meilleur avenir et un environnement en bonne santé aux générations futures. Arrêtons de détruire notre planète et commençons à la chérir.

Références:

Écolopharm

Raja

Raja

Raja

Voxlog

Oopla

DS Smith

Natural Development

Le Nord

National Geographic

Nixwax

HealthyLunch

Ce contenu a été publié dans Canada, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.