Camille Taillefer et Océane Isabelle (2023)
Tout le monde connait la sensation de rentrer chez soi après un entrainement, une journée de ski ou à la plage et de sauter dans la douche. Rien de mieux que de se sentir propre avant de se coucher, n’est-ce pas? Surtout si vous vous lavez les cheveux, rasez les jambes, exfoliez votre peau, lavez le visage et brossez vos dents dans celle-ci. Malheureusement, cette douche a un impact énorme sur l’environnement. Évidemment nous ne pouvons pas arrêter de prendre des douches, mais ça ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire pour limiter ses dommages.

Le gaspillage d’eau
L’eau est la ressource naturelle la plus exploitée dans le monde. Au Québec, on consomme environ 424L d’eau par personne, et ce, quotidiennement. 30% de cette eau serait dédiée aux douches ou aux bains. Prenez en compte qu’il s’agit d’eau potable, une ressource difficile d’accès pour plusieurs sur la planète, mais nécessaire à notre survie. En allant sur le site du centre d’information sur l’eau, il est possible de calculer sa consommation d’eau par année. Si on prend comme exemple une famille de 4 personnes prenant chacune 6 douches ou bains par semaine, on obtient une consommation d’eau d’environ 135 252L par année.

Consommation d’électricité
L’électricité qu’on consomme lorsqu’on prend une douche doit aussi être prise en compte. On ne s’en rend pas compte avant d’avoir une panne d’électricité, mais pour prendre une bonne douche chaude et réconfortante, vous avez besoin d’électricité. Votre chauffe-eau ne fonctionnera pas si vous n’en avez pas. Encore une fois, il est possible de calculer votre consommation d’électricité sur le site d’Hydro-Québec. Leur site vous permet aussi de voir l’argent que vous dépensez pour vos douches. N’oublions pas que notre électricité est générée avec de l’eau au Québec et que même si elle est considérée comme une « énergie propre », elle n’a pas que des avantages. La construction des barrages hydroélectriques cause des inondations volontaires et planifiées. Ces inondations constituent un danger pour les écosystèmes puisque plusieurs habitats naturels se voient détruits et donc inhabitables pour les nombreuses espèces qui y vivent. Ces barrages empêchent certaines espèces migratrices, comme les saumons et les anguilles, d’accéder aux zones de reproduction.

Déchets plastiques
En plus de l’eau et de l’électricité, les bouteilles de soins pour le corps utilisées sont aussi polluantes, tout simplement parce que les bouteilles de plastique dans lesquelles ces produits sont vendus ne sont pas considérées comme réutilisables par les consommateurs. On parle ici du shampoing, du revitalisant, du gel douche, des rasoirs, des masques pour le visage, des exfoliants pour la peau, des nettoyants pour le visage, de la mousse à raser, etc. Tous ces produits sont souvent emballés une deuxième fois, ce qui fait encore plus de dommages pour notre planète. On n’y pense pas, mais dans une année complète, il y a tout de même un impact. En 2019, on produisait mondialement environ 460 mégatonnes de plastique dans l’année, le double d’il y a 20 ans. Pour ce qui est des déchets plastiques, on en était à 353 mégatonnes. La fondation écologique et humanitaire Minderoo a récemment publié un rapport sur l’index des producteurs de déchets plastiques. En conclusion de cette étude, une augmentation de 30% de la production de déchets plastiques est à prévoir d’ici 2050.

Réduire sa consommation d’eau
Pour commencer, le pommeau de douche dont vous disposez a un impact sur la quantité d’eau que vous utiliserez pendant votre douche. Par exemple, un pommeau de douche ayant une plus grande pression et consommant jusqu’à 11L d’eau par minute, fera plus de dommages qu’un pommeau de douche consommant 5,7L d’eau par minute. Si on fait le calcul pour une douche de 10 minutes, on obtient une économie de 53L d’eau seulement en optant pour un débit d’eau réduit. Une douche moins longue sauvera évidemment beaucoup d’eau. Même en se procurant un pommeau de douche plus écologique, si on prend une douche de 45 minutes, c’est contre-productif. C’est déjà environ 200L de plus que la douche de 10 minutes à faible débit. Un bain, en moyenne, nécessite environ 150L d’eau. Donc si vous aimez prendre de longues douches, opter pour un bain représente une meilleure option. Il vous permettrait d’y rester aussi longtemps que vous le souhaitez sans gaspiller plus d’eau. Un autre geste très simple auquel nous ne pensons pas souvent, est d’arrêter l’écoulement de l’eau lorsque vous vous savonnez ou quand vous faites votre shampoing.

Une énergie propre
En ce qui concerne l’électricité, nous avons mentionné plus tôt que prendre une douche nécessitait aussi beaucoup d’énergie électrique. Plus l’eau de votre douche sera chaude, plus la quantité d’électricité utilisée sera grande, surtout si votre douche est plus longue. N’oubliez pas que l’électricité, c’est vous qui la payez. Si vous prenez des douches plus tièdes ou froides, vous économiserez de l’argent. Les douches froides, en plus de consommer peu d’électricité, ont des bienfaits remarquables pour notre santé. Les douches froides augmentent le rythme cardiaque ce qui permet d’activer la circulation sanguine. Le froid va aussi resserrer les pores de peau et lutter contre l’acné en réduisant la production de sébum. Prendre une douche froide est un bon atout pour les athlètes, car c’est le meilleur remède naturel contre les douleurs musculaires. L’eau froide va aussi avoir un effet anti-stress sur le cerveau, ce qui donne une meilleure humeur générale. Baisser la température de votre eau, c’est sauver de l’argent et investir dans votre santé.

Les douches zéro déchets
Il est aussi possible de réduire vos déchets de salle de bain seulement en choisissant les bons produits. Le plus évident est d’utiliser des savons, shampoings et revitalisants en barre et en évitant les rasoirs jetables. En faisant ça, vous évitez un emballage plastique qui est non-réutilisable. De plus, vous payez seulement pour le produit et non pour son emballage. Si on prend comme exemple un gel douche, le principal ingrédient est l’eau. En achetant un savon, il vous servira plus longtemps et vous économiserez à l’achat de vos produits nettoyants. Une autre solution possible sont les recharges de soins pour le corps. De plus en plus de compagnies produisent des gels douches, shampoings, etc. en poudre qu’il suffit de mettre dans l’eau afin d’obtenir un gel douche liquide dans une bouteille réutilisable. Certaines offrent aussi d’autres produits nettoyants en pastille dépendant de vos besoins. Il existe aussi les « soapbottles » qui sont 100% zéro déchet puisque l’emballage est une bouteille faite en savon, donc utilisable lorsqu’elle est vide. Le projet n’est pas encore finalisé, mais le sera bientôt.
RÉFÉRENCES:
–site de l’information sur l’eau
–CAA (quantité d’eau consommée par jour)
–impact des barrages hydro-électriques