Transformation des mégots de cigarettes en objets de plastique

Samuel Laviolette et Justin Wiltshire (2021)

En 2021, environ 1,1 milliard de personnes sur notre planète fument la cigarette et une très grande partie des mégots produits sont jetés au sol. Par exemple, en France seulement, 30 à 40 millions de mégots sont jetés par terre annuellement. Dans le monde, environ 137 000 mégots par seconde se rajoutent au sol. Ces mégots dégradent notre environnement. Un seul mégot est capable à lui seul, à cause des nombreux produits toxiques qu’il contient, de contaminer 500 litres d’eau et de nuire, entre autres, à la germination des plantes puisque les produits chimiques contenus dans la cigarette finissent par se retrouver dans l’eau et les sols.

source

La principale cause de ce problème de pollution est certainement le fait que les consommateurs ne savent pas quoi faire de ces mégots et se contentent donc de les jeter au sol. De plus, nous ne ramassons pas tous les mégots jetés par terre puisque cela serait trop coûteux.

Source

La solution: transformer les mégots en objets de plastique

Une entreprise française a développé une solution peu coûteuse qui a pour but de récolter des mégots de cigarettes afin de les recycler. Les mégots sont d’abord triés, puis broyés et nettoyés avant d’être transformés en plaques de plastique recyclé.

C’est grâce à l’acétate de cellulose contenu dans les mégots qu’on réussit à créer du plastique recyclable. Ce plastique peut ensuite servir de matériau pour la fabrication de mobilier urbain ou encore de matériel de bureau.

planetoscope

essentiel – sante

science post

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *